Haut Potentiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Haut Potentiel

Ce forum a pour objectif de permettre de se rencontrer
autour du thème du haut potentiel dans la convivialité.

Chacun(e) y est bienvenu(e) :o)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le haut potentiel

Aller en bas 
AuteurMessage
Epi
Fondatrice
Epi



Le haut potentiel Empty
MessageSujet: Le haut potentiel   Le haut potentiel EmptyJeu 11 Oct - 17:49



...

Hum, oui ! Il faut peut être un petit peu introduire le thème du forum en fait ?

*Toussote! Toussote!*

Qu'est-ce donc que le "haut potentiel" ?  study

Ha!Ha! Et bien pour être entièrement honnête avec vous, je ne suis pas vraiment certaine de pouvoir répondre à cette question... je ne suis pas non plus convaincue que quiconque le soit vraiment d'où ma hâte d'en discuter avec vous. Mais passons pour le moment rabbit

Attendez ! Ne partez pas !

Pour ce que j'en ai compris, les personnes dites à haut potentiel, gifted, zèbres, surdoués, précoces, HPI, HPE et toutes les autres appelations que je ne connais pas forcément tant elles tendent à se multiplier ces dernières années forment un groupe de personnes sur lesquelles on a observé des caractéristiques communes, la première étant de disposer d'une intelligence supérieure à la moyenne de deux écarts-types. Ce qui fait que pour être défini comme tel, on passe un test de QI à minima. Nous y reviendrons car comme pour tout ce qui touche au sujet, certains remettent en question la pertinence de leur utilisation.

Jusqu'ici, et à ma connaissance, la recherche scientifique s'est essentiellement concentrée sur les enfants à haut potentiel. Elle tend à démontrer que la différence entre ces enfants et le reste de leur classe se situe au niveau de leur cerveau et dans la manière dont il est formé. Tantôt se serait un nombre plus élevé de neurones, tantôt un influx plus rapide ou encore une zone du cerveau plus développée comme celle de la mémoire directe voire carrément ce qu'on appelle le "cerveau droit", ce dernier joue un rôle important dans la créativité. Les recherches se poursuivent... Si vous en savez plus ou que je me trompe, n'hésitez pas à me corriger et à partager. Je serais ravie d'en apprendre plus  Smile

A côté de ça, des psychologues rencontrent dans leur salle de consultation certains de ces enfants et adultes et observent en plus des caractéristiques comportementales comme, parfaitement au hasard :

- le fait d'avoir un ou plusieurs sens particulièrement exacerbé
- de l'hypersensibilité
- un fort sentiment de décalage avec les autres
- une grande soif d'apprendre
- une faible estime de soi, du perfectionnisme
- un apprentissage particulièrement rapide
- un sens de la justice prononcé
- une grande mémoire
- une sensibilité à l'harmonie
- un sens de l'humour particulier
- une grande capacité d'attention
- ...

La liste est longue comme le bras et varie selon les experts, je vous invite à faire une recherche sur le web (tenez, je vous mets un exemple : > cliquez ici pour voir la page < ) pour plus de détails. Si j'ai bien suivis, ces caractéristiques ne sont pas forcément toutes réunies en une seule personne mais une personne à haut potentiel en présente souvent un nombre non négligeable.

A partir de là, toutes les interprétations et conclusions sont possibles. Je ne m'y risquerai pas ici. Ce sera bien plus intéressant d'en débattre ensemble.


A bien vite les terriens  alien

Epi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le haut potentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haut Potentiel :: Par où commencer ? :: Présentation du forum-
Sauter vers: