Haut Potentiel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Haut Potentiel

Ce forum a pour objectif de permettre de se rencontrer
autour du thème du haut potentiel dans la convivialité.

Chacun(e) y est bienvenu(e) :o)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 C'est quoi la différence ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ÏSAK





C'est quoi la différence ? Empty
MessageSujet: C'est quoi la différence ?   C'est quoi la différence ? EmptyDim 4 Nov - 13:09

Alors dans mes recherches sur le Haut Potentiel j'ai toujours entendu parler de pensée en arborescence, de QI élevé, d'hypersensibilité ect.. Pour autant je n'ai jamais trouvé d'article qui parlait des "Normaux-pensant", qui sont-ils ? Comment pensent-ils ? Mais c'est quoi la différence au final !?

En faite j'aimerais comprendre le fonctionnement du "Normaux-pensant" parce que je pense que ça me permettrait de m'aiguiller un peu plus sur mon avis sur cette histoire. Et peut-être m'aider à mieux comprendre les gens qui m'entourent..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Fondatrice
Epi



C'est quoi la différence ? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi la différence ?   C'est quoi la différence ? EmptyMer 7 Nov - 15:20

C'est un excellent point que tu soulèves là ÏSAK Smile Je crois qu'on est pas mal à se poser la question d'ailleurs parce qu'effectivement ce n'est pas toujours très clair.

En ce qui me concerne c'est toujours un point en réflexion. J'essaie de comprendre en comparant ce que je vois et ce que je lis mais dans ma vie de tous les jours je ne rencontre pas de caractéristiques qui me sautent aux yeux. Juste des exceptions de temps en temps.

Peut-être que la différence n'est pas aussi marquée que ce que l'on croit en fait ? Que ça part d'une petite chose toute simple qui fait parfois effet boule de neige dans certaines conditions et alors ça devient quelque chose de très visible dans le quotidien.

J'ai souvent entendu parler d'une différence de fonctionnement aussi. Du fait qu'il y aurait dans la population en général une pensée plus séquentielle, un manière d'être plus apte à suivre des procédures, plus confortable quand on fonctionne une étape à la fois. Ce ne serait pas sans arrêt une boisson pétillante qu'on a trop secoué et qui fuite de partout dans la tête. Mais je trouve ça un petit peu bizarre parce qu'on voit aussi des personnes à haut potentiel très séquentielles, très organisées et qui aiment véritablement ça et qui ont plus facile ainsi. Certains viennent alors faire la distinction entre deux profils de personnes à haut potentiel en parlant de profils laminaires et profils complexes.
Un petit peu d'infos ici par exemple : Centre Psyrene.

Ca pourrait expliquer certaines choses qu'on voit dans les groupes HP mais après j'ai quand-même l'impression que pour apprendre quelques chose d'un petit peu plus difficile ça ne vient jamais spontanément. En tout cas je ne crois pas à la science infuse et donc il me semble qu'on finit toujours à un moment où un autre dans le chemin des apprentissages par suivre une structure et à apprendre à le faire quelque soit notre profil. Mais est-ce que c'est comme un gaucher qui apprend à vivre dans un monde de droitier ou plutôt comme une personne qui ne s'est jamais intéressée à la musique (mais qui aurait pû) à qui on demande d'apprendre le solfège. Je me demande si cette différence de profil est innée ou acquise. Et si elle est acquise, est-ce que des différences au niveau du cerveau peut expliquer pourquoi on développe ou pas cette aptitude ? Et puis la population globale est-ce qu'elle possède aussi cette distinction laminaire/complexe ? Parce que si oui, ce ne serait peut-être pas très pertinent de les trouver plus séquentiels que des personnes à haut potentiel il me semble.

Un autre écho que j'entend souvent ce serait que les deux groupes s'ennuieraient un peu voir parfois beaucoup l'un avec l'autre. Manque de compréhension, de centres d'intérêt en commun, ne suivent pas les mêmes codes sociaux, etc. Là encore je m'interroge, est-ce que ce n'est pas simplement des groupes différents par leur personnalité, leur vécu, leurs goûts plus qu'une différence du même ordre qu'un handicape mental par exemple ? Est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à la base dans la tête d'un hp qui est différent et qui fait qu'il développe une personnalité spécifique d'un groupe ? Est-ce que par exemple il pense plus parce qu'il est mécaniquement foutu différemment ? (Pas "mieux" hein, "plus".) Si il y a une connexion plus rapide, il y a, à priori, plus de temps pour penser à plus de choses. Est-ce que ça permet d'être plus réactif ? Plus susceptible par exemple parce que le hp se serait fait peur plus vite ou plus impatient comme un joueur de foot qui aurait pigé plus tôt que ses potes que le gardien adverse à une faiblesse mais qui doit attendre que l'équipe soit au courant pour pouvoir en tirer parti. Par comparaison, est-ce que c'est plus reposant d'être au même rythme que la plupart des gens autour de soi ? Est-ce que les personnes constituant la population en général sont moins fatiguées parce qu'elles évoluent dans un monde qui leur ressemble plus ? Qui va à leur rythme par exemple ? Ni trop vite, ni trop lentement. Juste ce qu'il leur faut ?

Parce qu'en fait, une des différences qui semblent le plus faire l'unanimité autour de moi c'est l'intensité. Comme si on vivait dans un monde mélangé de petites voitures électriques allant à des vitesses différentes et ne pouvant pas être changées. Certaines sont fixées sur 1 d'autres 2, d'autres sur 3 et toutes un tas d'intermédiaire et on est toutes sur le même circuit. Et quand la vitesse entre deux petites voitures qui se croisent est très différente, ben parfois ce n'est pas toujours évident de négocier le carrefour.
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi la différence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Haut Potentiel :: Vous avez dit "haut potentiel" ? :: Le haut potentiel et la vie en société-
Sauter vers: